Santé et hygiène dentaire

L’orthodontie contribue à la prévention des caries et des inflammations répétitives des gencives. Elle réduit également les risques de déchaussement des dents. A long terme, l’orthodontie peut aider à optimiser l’hygiène dentaire.

orthondontie

Crédit photo : http://www.chirurgie-dentaire.com

Avoir des dents faciles à nettoyer

Le but de l’orthodontie est d’obtenir le bon alignement des dents mal positionnées. Ce traitement peut jouer un double rôle. D’une part, elle consiste à améliorer l’apparence des dents, et d’autre part elle optimise leur fonctionnement. Les dents mal positionnées sont davantage susceptibles aux caries, car elles sont plus difficiles à entretenir. Les dents mal alignées peuvent également causer des gênes lorsqu’on mâche certains aliments, ce qui peut entrainer la détérioration précoce de l’émail. Un mauvais positionnement des dents peut aussi provoquer des problèmes d’élocution. Dans certains cas, cela peut entrainer des troubles de respiration.

Pour corriger l’espace dans votre bouche

Le mauvais alignement des dents peuvent être causés par l’insuffisance d’espace pour permettre aux dents de sortir correctement. Conséquence, les dents avancent, tournent, sortent trop haut, sortent à l’intérieur etc. Il existe des appareils dentaires qui sont spécialement conçus pour créer des espaces dans la bouche. Selon le ce site, leur port doit être prescrit par un médecin qui connait la nature du problème. Si vous avez un bébé, ne le laissez pas sucer trop longtemps sa tétine ou son pouce car cela peut déformer son palais.

Pour une bonne occlusion

Le but de l’orthodontie n’est pas seulement d’aligner les dents, mais aussi de favoriser leur fonctionnement. L’orthodontie peut alors corriger une mauvaise occlusion (la mâchoire inférieur et supérieure ne se joignent pas correctement quant la bouche est fermée). Une bonne occlusion permet de bien mâcher ses aliments, cela est non seulement bénéfique pour le bon fonctionnement des dents mais pour la santé en général.