Mini-guide des verrues plantaires

Comment attrape-t-on des verrues plantaires ?

Les verrues plantaires sont contagieuses. Elles s'attrapent essentiellement au bord des piscines ou dans les douches communes. Il est donc conseillé de protéger ses pieds afin d'éviter d'en attraper. Il suffit d'une blessure ou d'une petite fissure bien souvent invisible à l'œil nu pour que le virus puisse s'introduire dans le pied. Le système immunitaire peut ne pas neutraliser les cellules du virus, celles-ci se multiplient donc à un endroit précis du pied. Une période d'incubation est constatée avant que la verrue plantaire n'apparaisse. Il faut compter plusieurs semaines, voire plusieurs mois après l'infection pour la voir apparaitre mais cela dépend toutefois du système immunitaire de l'individu.


Que se passe-t-il lorsqu'on en attrape une ?

Non soignée, la verrue plantaire peut s'infecter mais également s'étendre à l'ensemble du pied. Elle peut ainsi devenir très douloureuse. On peut également constater des saignements et surtout des maux au niveau du dos et des jambes à cause de la pression et du basculement du corps. Dans les cas les plus extrêmes, la verrue peut se révéler maligne.

Il est possible de soigner une verrue plantaire par la cryothérapie mais aussi soigner une verrue par l'homéopathie.

Traitements naturels pour venir à bout des verrues plantaires


Une verrue plantaire ? Pas de panique ! Nul besoin de vous précipiter chez le podologue ou le dermatologue : il existe plusieurs solutions douces pour la faire disparaitre naturellement, dont plusieurs sont présentées en détail sur le site www.basdecontention.fr

Verrue plantaire et citron : un traitement naturel facile à appliquer

Un des traitements les plus utilisés à domicile pour soigner les verrues plantaires est réalisé avec un simple agrume : le citron ! Souvent considérée comme un « remède de grand-mère », cette solution très efficace est facile à mettre en œuvre !

Prenez un citron (non traité de préférence) dont vous couperez l’écorce en tous petits morceaux et que vous ferez tremper dans du vinaigre blanc pendant 24h. Appliquez-les ensuite côté peau sur la verrue sans déborder sur la peau saine en les maintenant toute une nuit avec un bandage ou du sparadrap. A renouveler si nécessaire. La verrue devrait former une croute puis tomber en quelques jours.


Verrue plantaire et homéopathie : le traitement naturel préconisé chez l’enfant

L’homéopathie offre de très bons résultats pour guérir une verrue plantaire, notamment chez l’enfant.

Le traitement s’adapte au type de verrue concernée (ronde, jaunâtre, en bouquet…), il est donc nécessaire de consulter un homéopathe qui fera la prescription la plus adaptée et la plus efficace.

Le traitement homéopathique le plus classique est à base de Thuya, Antimonium crudum et Nitricum acidum. Les résultats apparaissent entre deux jours et un mois. Vous pouvez aussi trouver en pharmacie des spécialités homéopathiques buvables ou en comprimés.

Les autres traitements naturels contre la verrue plantaire

Il existe d’autres traitements naturels pour venir à bout des verrues plantaires : par l’application d’huiles essentielles (aromathérapie) directement sur la verrue ou encore de Chélidoine dont la sève obtenue en cassant la tige est un véritable « anti-verrue ».

 

Comment enlever une verrue plantaire ?

Tout d'abord, la première chose à savoir c'est qu'il ne faut jamais essayer de les enlever à la main ou même pire, avec un instrument tranchant !

Il existe plusieurs moyens d'enlever une verrue plantaire :

- des produits en vente libre existent en pharmacie à base d'acide salicylique. Mais attention aux précautions d'emploi ! Il faut bien lire la notice et suivre scrupuleusement les recommandations, sans cela, on risque de brûler la peau atteinte !

- La cryothérapie : Il existe depuis peu une possibilité de le faire soi-même grâce à un "kit" vendu en pharmacie sous le nom de Cryopharma. C'est un aérosol muni d'un embout en mousse qui fournit une température moins basse que celle de l'azote liquide réservé aux dermatologues (-50°). Le traitement est alors plus simple et moins douloureux, même s'il est réservé aux verrues plus petites, il suffira parfois d'une seule utilisation pour enlever la verrue.Le traitement dermatologique consiste quant à lui à brûler la verrue avec de l'azote liquide à très basse température (-196 °C) ou avec de la neige carbonique (à -79°C) dans le cas de très grosses verrues. Il faut deux ou trois séances pour que la verrue disparaisse définitivement. C'est un traitement qui peut être assez douloureux mais efficace.

- dans certains cas de verrues très résistantes à tous traitements, il se peut que le médecin procède à l'extraction de la verrue chirurgicalement ou bien au laser.

 


Eviter la récidive

Après un traitement efficace ayant fait disparaître les verrues, il est recommandé de ne pas marcher pieds nus dans les lieux publics comme les piscines : il vaut toujours mieux porter des tongs ou des claquettes.