La réalisation d'orthèses podiatriques moulées

La recommandation de porter des orthèses plantaires se fait à la suite des opérations suivantes, conduites au Canada par un professionnel dénommé podiatre :

  • examen podiatrique où l’on prend note du ou des symptômes ressentis à la marche ou à la station debout;
  • Vérification des amplitudes et qualité de mouvements articulaires des pieds;
  • Évaluation de la morphologie de l’alignement et de la fonction des segments. Bassin, genoux, chevilles, pieds en statique et à la marche;
  • Examen du type de chaussures et de l’usure de celles-ci.

Selon les données de l’examen, le podiatre décide de :

  • Proposer certains exercices pour améliorer la flexibilité des pieds.
  • Conseiller des critères spécifiques à propos des souliers.
  • Proposer l’achat de semelles préfabriquées, moins onéreuses vendues en commerce ou exécutées à notre laboratoire.

A la suite de ce qui précède, des orthèses podiatriques moulées peuvent être recommandées le cas échéant. Après le consentement du client, il est procédé au moulage précis des pieds afin d’en capter la surface plantaire.

Arthromed considère qu'il est important qu’un seul intervenant exécute toutes les étapes menant à l’ajustement d’orthèses. En clinique, le podiatre prend en charge de toutes les étapes, de l’examen au moulage, la fabrication et l’ajustement des orthèses à l’intérieur des chaussures. Il prend le moulage des pieds, qui est la pièce maîtresse de la démarche, en s’assurant que le pied est bien placé en sa position optimale de fonction, c'est-à-dire en position neutre.

Le moulage est exécuté en positon debout. Selon le site Centre orthopédique Laval, à la mise en charge, le pied s’allonge d’environ 6 à 8 mm. Il est important de capter également cette élongation. Comme lorsqu’on achète des souliers, l’essayage se fait debout. C’est avec cette technique de moulage, pleine charge et position neutre du pied que l'on arrive à reproduire les contours du pied avec le plus de précision, tout en optimisant les fonctions de propulsion d’équilibration et d’amortisseur propre au pied.

Un moulage positif en plâtre se fait à partir du moule négatif de vos pieds. Ce moule positif est positionné selon la prescription issue de l’examen. Par la suite, et selon la nature du problème à corriger et de l’objectif à atteindre, différents matériaux, peuvent être sélectionnés, plus au moins compressibles ou rigides. Ce matériau est thermoformé sur le moulage corrigé des pieds. Une fois refroidi, on procède au découpage et au façonnage afin de représenter avec grande précision la forme améliorée des pieds.

Différents éléments ajoutant au confort peuvent être ajoutés à l’orthèse : coussins de talon, coussin métatarsiens, biseau supinateur ou pronateur.