Quand faut-il porter un appareil dentaire ?

appareil dentaire

L’orthodontie est l’ensemble des traitements nécessaires pour aligner les dents. Le site Dentiste Rosemont définit l’orthodontie comme un moyen préventif contre les caries, les déchaussements et tout autre problème de dent.

Pourquoi porter un appareil dentaire ?

Le port d’un appareil dentaire fait partie de l’orthodontie. Cet appareil permet d’aligner les dents. A cet effet, il joue en même temps un rôle dans l’esthétique et dans la prévention contre les problèmes dentaires, à savoir les caries, les déchaussements, etc. Il faut aussi noter que des dents mal alignées peuvent être une source de problème d’élocution et de respiration.

A quel moment doit-on porter un appareil dentaire ?

Jacques Grenier Chirurgien Dentiste recommande le port d’un appareil dentaire dès les premiers signes de manque d’espace pour toutes les dents, par exemple lorsque les dents présentent des chevauchements. Toutefois, l’avis de plusieurs médecins spécialistes est préférable. Des dents qui avancent sont également un signe de manque d’espace. Les dents inférieures et les dents supérieures peuvent se toucher lorsque la bouche se ferme : ce problème est appelé malocclusion dentaire.

Qui peut porter un appareil dentaire ?

Les gens de tous les âges peuvent porter de l’appareil dentaire. Des statistiques montrent que si les enfants portent un appareil dentaire, c’est parce qu’ils ont un problème dentaire. Les adultes quant à eux, portent généralement des appareils dentaires pour des raisons esthétiques. Souvent, le port d’un appareil dentaire dure plus longtemps chez l’adulte que chez l’enfant car l’os de l’adulte est trop rigide pour permettre aux dents de se déplacer facilement.